Logiciel spécifique à l’industrie du vin: pourquoi cela a-t-il de l’importance?

Share
16th May 2023

En quoi l’industrie du vin est-elle différente des autres industries?

Les principales différences entre l’industrie du vin et les autres concernent en grande partie l’inventaire, englobant des scénarios que les logiciels génériques ne sont pas conçus pour prendre en charge.

Dans quel autre secteur une entreprise peut-elle acheter, diviser, vendre une partie, peut-être même racheter, sans jamais s’approprier le produit physique ?

Dans quel autre secteur vend-on des produits physiques à terme des mois ou des années avant qu’ils ne soient finis (ex: en primeurs) et prêts à être expédiés par le producteur ? En effet, certains pays considéreraient qu’une telle transaction ne relève pas de leur cadre juridique de vente aux consommateurs.

Dans quel autre secteur un processus de vente permet-il à un client d’acheter, puis de ne prendre réception que d’une partie de la commande, peut-être de conserver le reste pour plus tard dans son inventaire ?
Quelle autre secteur vend des produits à ses clients, puis facilite la consignation ou le courtage des mêmes produits des années plus tard, en vertu de règles très spécifiques et avantageuses en matière de droits et de taxes de vente suspendus (en douane)?

Le secteur des vins fins, poussé par la rareté et la gamme des produits, a développé d’autres manières flexibles de gérer les sources d’approvisionnement.

Bien sûr, les processus d’achat et de vente conventionnels, comme on le voit dans d’autres opérations commerciales, sont monnaie courante, mais il en va de même pour la vente de stock virtuel, qui bouleverse le workflow traditionnel de traitement des commandes, le cycle de traitement des commandes commençant par une commande client et déclenchant un bon de commande adossé.

Les pré-allocations pour une période de temps définie de la part des importateurs représentent une variation de la même manière.

Les logiciels intersectoriels à grande échelle nécessitent une personnalisation pour gérer ces scénarios, généralement via des solutions de contournement, ce qui entraîne l’introduction de processus longs ou compromis pour répondre aux besoins du marché du vin.

Pourquoi les logiciels spécifiques à l’industrie sont-ils importants?

Efficacité opérationnelle

Les logiciels doivent faciliter la vie des utilisateurs, réduire les frais généraux administratifs et permettre aux membres de l’équipe d’être plus productifs en passant plus de temps à acheter, vendre et développer des relations avec les clients. Un logiciel spécifique à l’industrie bien conçu reflétera une gestion efficace des workflows, tout en offrant la flexibilité parfois requise.

Connectivité

La connexion aux canaux de vente et d’approvisionnement du secteur, tels que Liv-ex, permet d’identifier davantage d’opportunités de transaction. La maîtrise des données est la condition sine qua non d’un sourcing et d’une vente multicanaux efficaces.

Un inventaire maîtrisé sur votre système de gestion commerciale étayé par des informations de référence sur les produits, des définitions précises et un contenu riche, vous aide à vendre du vin.

Il fournit la base d’une configuration de commerce électronique nécessitant peu de maintenance, atténue le risque de survente et ouvre l’utilisation potentielle de canaux numériques parallèles.

Longévité

Un logiciel spécifique à l’industrie, façonné par l’industrie, pour l’industrie, crée un écosystème basé sur le bénéfice mutuel.

L’éthique est très différente d’une approche de personnalisation ou d’adaptation de logiciels dits génériques, généralement via des revendeurs (sociétés d’implémentation tierces). Les clients ne paient pas pour les demandes de développement ou les demandes de modification. Au lieu de cela, ils sont évalués par des chefs de produit et d’autres clients qui déterminent l’applicabilité d’une idée à l’industrie dans son ensemble, ou au moins à un segment de celle-ci. Les améliorations et les extensions sont développées, testées et publiées en fonction de leur hiérarchisation dans la feuille de route.

Au fur et à mesure que de nouveaux clients adoptent la plateforme et que les clients existants se développent et adaptent leurs opérations commerciales sur une base plus efficace, la feuille de route évolue constamment en fonction des contributions de l’industrie. Cette dynamique se perpétue d’elle-même et garantit que la plateforme s’améliore et se développe en permanence, guidée par le marché que nous servons.

Les entreprises qui imaginent que les logiciels en soi sont capables de fournir un avantage concurrentiel se retrouvent dans une impasse. C’est le développement et l’exécution d’une stratégie commerciale (à l’aide d’un logiciel adapté et efficace) qui propose une offre distinctive, un positionnement clair sur le marché et un avantage concurrentiel durable. L’évolution d’une plateforme spécifique à l’industrie qui reflète la somme des meilleures pratiques est bien plus adaptée pour fournir des résultats commerciaux réussis que d’essayer de définir, d’étendre, de gérer et de mettre en œuvre un système propriétaire ou un cadre ERP selon vos besoins.

Comme le dit M. Martin, PDG de Wine Owners :

« Le cloud computing a rendu beaucoup plus facile la reconfiguration de la technologie autour de modèles commerciaux en évolution. Nous passons de la vision du monde technologique des années 1990 du « tout sous un même toit » à un monde beaucoup plus axé sur les applications, connecté et collaboratif, où l’effet du réseau devient extrêmement important. L’effet sur le marché mondial des vins fins sera redéfini. »

Coût

Une solution dite SaaS (« Software as a Service » ou « logiciel en tant que service ») est conçue pour être facilement configurée, s’élevant à un peu plus qu’une série de paramètres de configuration. Cela signifie que vous ne payez pas pour le logiciel à l’avance. Vous payez simplement la migration des données dont vous avez besoin pour transférer et les frais mensuels qui couvrent les licences, le support et la feuille de route de développement.

Il n’y a pas de consultants coûteux qui sont rémunérés pour vendre des personnalisations. Un logiciel spécifique à l’industrie existe au profit du secteur dans son ensemble, de sorte que les exigences et les suggestions qui ont une applicabilité générale sont ajoutées à la feuille de route de développement.

Gérer le risque migratoire

Quiconque a effectué une migration de données vers un nouveau système sait qu’il s’agit de l’un des aspects les plus critiques de l’adoption réussie d’un logiciel, et il n’y a aucun moyen de faire ce travail à moins d’être une start-up. Alors pourquoi confier une partie aussi importante du processus à une entreprise qui n’est pas intimement familière avec l’industrie et qui ne dispose pas d’une suite bien développée de capacités de traitement de données?

Le traitement des données, et en particulier le pré-traitement, bénéficie d’une base de données référentielle. Cela ne signifie pas qu’une entreprise ne peut pas avoir la flexibilité de décider comment afficher les noms de produits, mais cela aide à identifier rapidement les problèmes de duplication, les descriptions inadéquates et d’autres aspects de la qualité des données.

Avoir un logiciel avec des données référentielles pré-construites, des codes LWIN, des intégrations avec Liv-ex et LCB (entrepôts basés en Grande Bretagne), permet d’économiser le temps de configuration et de saisie des données de votre entreprise, ce qui signifie que les gains d’efficacité sont immédiatement évidents.

Déploiement rapide

Un logiciel spécialement conçu pour faciliter les opérations quotidiennes d’un importateur, d’un négociant, d’un détaillant ou d’un distributeur de vin signifie que vous disposez d’une solution sur mesure pour gérer immédiatement vos flux de travail. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de travaux de personnalisation coûteux et chronophages, ni d’embaucher un consultant informatique pour étudier comment adapter le logiciel à votre entreprise.

En effet, le développement personnalisé facturé est l’antithèse philosophique d’un système d’exploitation. Cela est particulièrement pertinent dans un marché à longue traîne composé principalement de petites et moyennes entreprises, qui manquent généralement de compétences techniques et de gestion de projet. Au sein de cette structure de marché, les entreprises feraient bien mieux de réduire les risques liés au processus d’adoption et de propriété des logiciels, tout en bénéficiant des effets de réseau d’être sur une plateforme commune.

Augmentation des opportunités de vente et élargissement de la portée du marché

La vente multicanal est importante dans le commerce du vin, qui nécessite que les stocks soient répertoriés simultanément sur le commerce électronique, les marchés tels que Liv-ex, les moteurs de recherche comparatifs tels que Wine-Searcher, en magasin et plus encore. Sans une seule base de données maîtrisant tous les stocks, l’activité cross-canal peut être fracturée, des opportunités sont perdues et la marge d’erreur augmente.

Un logiciel spécifique à l’industrie du vin permet non seulement d’accéder à un marché plus large et facile à atteindre, mais offre aux entreprises viticoles un contrôle crucial des positions de stock, des prix individualisés et des canaux et un contrôle des marges, le tout à partir d’un endroit centralisé.

Efficacité et croissance

Un logiciel de gestion d’entreprise avec une compréhension avancée des opérations fondamentales applicables à une entreprise viticole, peut automatiser plus facilement les processus quotidiens, tels que:

  • Traitement des commandes de vente et d’achat
  • Gestion des stocks spécifiques au secteur
  • Gestion clients et fournisseurs
  • Expéditions et transferts

Pour donner un exemple très simple, un caviste ou un importateur peut vouloir gérer une commande récente (ou plusieurs commandes sur une même expédition) dont seule une partie de la commande est arrivée. Il souhaite fractionner la commande, en appliquant de nombreuses options de stockage et de livraison, tout en suivant le reste de la commande.

Un logiciel spécifique au vin prend en charge et simplifie ce type de processus non conventionnel, avec un contrôle supérieur des stocks, des rapports comptables et financiers intégrés et un rapprochement des entrepôts.

La vente multicanal implique des canaux numériques, des emplacements physiques, des réunions en face à face et des visites de sites. Par conséquent, l’utilisation d’un modèle SaaS garantit également que le logiciel est accessible n’importe où, sur n’importe quel appareil, pour le commerce à distance ou international.

Gestion des marges

La gestion des marges est particulièrement importante, et une approche dynamique de la tarification individualisée au sein des groupes de tarification est essentielle pour gérer l’équilibre entre la rétention et des marges acceptables.

Sans un cadre flexible offrant un contrôle commercial, cela peut devenir désordonné, ce qui nuit au résultat net. Ces contrôles sont soutenus par une suite de rapports qui permet de générer des analyses à la volée, vous aidant à vérifier les performances de votre entreprise.

Service client amélioré

Ce qui n’est pas propre à l’industrie du vin, mais qui plaît à toute organisation, c’est le désir de passer moins de temps à « jouer » avec les données et plus de temps à dialoguer avec les clients. Un logiciel spécifique à l’industrie du vin réduit le temps passé à générer des données et des informations, ce qui permet à une entreprise d’avoir plus de latitude pour gérer les positions d’inventaire ou le courtage de vin client.

Le logiciel spécifique à l’industrie le plus complet prendra en charge les services pour le vin stocké par les clients, y compris la possibilité pour les clients d’interagir avec leur propre inventaire. N’oublions pas la raison pour laquelle les entreprises viticoles proposent des services de stockage : pour valoriser la proportion de vins vendus aux clients qui souhaitent revendre à une date ultérieure.

La gestion de ce service incrémentiel s’avère particulièrement chronophage pour la plupart, car presque tous les logiciels ne sont pas adaptés pour gérer les exigences spécifiques de gestion et de calcul de facturation d’une offre de stockage. Sans une solution de stockage client spécifique à l’industrie, les avantages du service sont compensés par les frais généraux administratifs liés à sa gestion.

Toute entreprise viticole peut facilement dépasser les attentes des clients en matière d’achat en ligne, en intégrant et en gérant son site ecommerce via le logiciel de gestion commerciale qui maîtrise tous les types d’inventaire, ainsi que les définitions de produits, les prix, le regroupement des vins en offres, les photos de bouteilles, les étiquettes, les critiques, et les scores.

De nombreuses entreprises pensent que le ecommerce nécessite sa propre gestion et ses propres efforts, alors que sur le plan opérationnel, il devrait être considéré comme un canal de choix parmi les autres, et cela est réalisable lorsqu’il est entièrement intégré à une plateforme logicielle multicanal spécifique à l’industrie, étayée par base de données référentielle.

Alléger le personnel

Le traitement manuel s’accompagne d’une marge d’erreur et de la nécessité d’une diligence et d’un temps d’administration substantiel exigé de votre personnel. L’adoption d’un logiciel fiable et spécifique à l’industrie soulage considérablement le personnel de ces frais opérationnels.

Une longueur d’avance pour demain

Nous avons mis en évidence de nombreux défis et complexités, mais l’un des aspects les plus attrayants de l’industrie du vin est le réseau de collaboration et de soutien des personnes impliquées. Trouver un fournisseur de logiciels intégré à l’industrie du vin signifie non seulement que votre solution logicielle est spécifique à l’industrie, mais qu’elle reste pertinente et soutient votre industrie sur le long terme.

Maisie Turner - Decorum

In terms of the actual functionality of storing wine, it was really hard for us when we didn’t have a specialist system to do it. It was all manual and we had different spreadsheets. It is an industry where you sell the same product in lots of different ways, so to have the different methods integrated and built into the system is so useful.

Maisie Turner, Head of Operations at Decorum Vintners