Entreprise de vins et spiritueux – est-il temps changer votre logiciel de gestion intégré?

Read this article in English

Entreprise de vins et spiritueux – est-il temps changer votre logiciel de gestion intégré?

Votre logiciel de gestion intégré ne sera plus supporté ou développé d’ici 2 à 3 ans.

En pratique, cela signifie que vous travaillez au mieux avec des fonctionnalités dégradées qui fonctionnent avec des moyens de fortune.

De plus, votre logiciel pourrait ne plus bénéficier de toute la gamme de mesures de sécurité nécessaire, augmentant la possibilité d‘un risque accru pour votre entreprise car les correctifs informatiques ne sont plus testés rigoureusement, ou parce que les tests d’intrusion ne sont plus réalisés.

Lorsque votre logiciel approche de sa “fin de vie”, n’attendez pas pour en changer, afin d’assurer que votre entreprise ne soit ni limitée, ni menacée.

Votre logiciel de gestion intégré ne suit plus les evolutions du marché et ne vous permet plus de tirer profit des opportunités qui se présentent à vous.

Dans ce cas, votre logiciel n’est pas en fin de vie mais ne vous permet simplement plus de vous développer. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus l’utiliser, mais dans l’intérêt de votre entreprise vous devez accepter qu’il n’est plus adapté à vos besoin et objectifs. 

Cela peut signifier que les innovations ou les initiatives de développement que vous avez en tête ne sont pas réalisables. Ce scenario n’a jamais été aussi vrai. La crise du coronavirus a accéléré la transformation digitale des entreprises. Les gagnantes ont doublé leur chiffre d’affaires alors que les perdants ont au mieux fait du sur place.

Vous prenez aussi un risque dans ce cas-là. Vous manquez des opportunités de vous développer, vous vous laissez distancer par vos concurrents, vous impactez négativement l’image que vos clients ont de votre entreprise et n’êtes pas efficaces dans la gestion de vos opérations. Cela se traduit par une incapacité à délivrer un service client solide et constant. Votre expérience client dépend de votre excellence opérationnelle. Ce dernier terme peut sembler un peu trop “à la mode”, mais la manière dont vos clients vous perçoivent est importante. 

logiciel de gestion intégré

Que faire lorsque vous avez réalisé que vous devez changer ?

Soyez circonspect. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour planifier. Cela vous laissera du temps pour réfléchir à ce dont vous avez réellement besoin et ce qui est le mieux adapté. Cela vous donnera également le temps d’évaluer le coût d’une telle migration et de vous y préparer correctement.

  • Faites une liste de vos besoins : ce que vous faites quotidiennement, ce qui est chronophage, ce qui fonctionne (et ne fonctionne pas) pour vous sur votre système actuel et ce qu’il manque.
  • Quelles parties de votre activité aimeriez-vous développer? Assurez-vous de consulter votre équipe si vous n’êtes pas le seul utilisateur.
  • Qu’aimeriez-vous faire, mais qui vous semble hors de portée ? Les initiatives qui représentent un défi dans l’état actuel des choses pourraient être simples et nécessiter peu de ressources avec un système adapté. 
  • Quel serait le retour sur investissement si vous pouviez accomplir certaines ou toutes les choses que vous avez en tête?
  • Commencez vos recherches, et si possible consultez vos pairs dans l’industrie- quel logiciel de gestion intégré utilisent-ils ? Une question importante à vous poser : les solutions disponibles sont-elles spécifiques à votre industrie (différence qui s’avère majeure dans le cas du secteur du vin) ?
  • Lorsque vous avez effectué votre présélection, demandez des démonstrations. Assurez-vous d’avoir une liste des fonctionnalités requises, d’être clair sur vos objectifs et vos échéances. Assurez-vous enfin de bien comprendre le processus de migration, ce qui est requis et ce qui n’est pas essentiel, et quel niveau d’assistance vous recevrez de la part de votre fournisseur. 
  • Il est maintenant temps de prendre votre décision. Incluez les membres de votre équipe qui utiliseront majoritairement votre logiciel. Même si au final la décision n’appartient qu’à vous, l’efficacité de votre entreprise dépendra de l’adoption de votre nouveau logiciel de gestion intégré par ses atouts les plus importants : votre personnel. 

Dire adieu au logiciel que vous utilisez depuis des années peut être intimidant. Vous êtes conscient de ses défauts, mais vous passez outre et avez trouvé des solutions de contournement. Même si cela est compréhensible, ne vous contentez plus d’un logiciel en fin de vie ou inadapté à vos besoins et priorisez l’amélioration systématique de votre activité, la croissance de votre chiffre d’affaires et l’efficacité de votre entreprise. Regagnez un temps précieux, temps que vous pourrez utiliser de manière productive et créative pour construire une offre produit attractive pour vos clients. 

Le Hub est un logiciel en tant que service (SaaS – Software as a Service) abordable, durable, avec une configuration et migration simples. C’est une plateforme éprouvée qui a été créée spécifiquement pour l’industrie du vin, qui réduit votre administratif et libère un temps précieux pour vous concentrer sur vos clients. Il vous connecte à vos chaines d’approvisionnement  et organise vos canaux de distribution. Il vous permet d’élargir votre offre, d’atteindre une clientèle plus large, et de tirer profit des nombreuses opportunités du marché.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez une démonstration, n’hésitez pas à nous contacter (en français ou en anglais).

PLUS DE CONTENU (anglais)

Evolution of Fine Wine Systems – From ERP to DOP

Nick Martin on how Wine Owners can help transform fine wine merchants

How 10 wine businesses went digital this summer

 112 total views,  1 views today

back